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Transversale : la créolité

Telle que la définissent les penseurs antillais, qui émerge du processus de créolisation, la créolité fonde un axe transversal de ce colloque, au-delà de la seule notion de créole en tant que système linguistique. Il s’agit ici de créolité, comprise en tant que dynamique d’entrelacs, d’intrication, de miscigénation ou mélange, mais aussi lien, fusion, création. Dans un entretien au Monde du 3 février 2011, Edouard Glissant expliquait « La créolisation, c’est un métissage d’arts, ou de langages qui produit de l’inattendu. C’est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre. C’est un espace où la dispersion permet de se rassembler, où les chocs de culture, la disharmonie, le désordre, l’interférence deviennent créateurs. C’est la création d’une culture ouverte et inextricable, qui bouscule l’uniformisation par les grandes centrales médiatiques et artistiques. Elle se fait dans tous les domaines, musiques, arts plastiques, littérature, cinéma, cuisine, à une allure vertigineuse. » Cette vision de la créolité nous invite donc à penser ce concept comme métaphore et dynamique de transformation, d’interférence, d’ouverture, de brassage et de créativité imprédictible, qui dessine l’horizon des contacts de langues et de cultures dans les espaces francophones, au passé, au présent comme au futur.

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